Paramahansa Yogananda

Introduction au Kriya Yoga
le 13 septembre 2020 à Lausanne

Séminaire d’introduction au kriya yoga à Lausanne le 13 septembre 2020. Lignée de Babaji, Paramahansa Yogananda, Dhirananda, Kripanandamoyima. Conduit par Christophe Steiger,

OM

Yoga

Selon le rishi Patañjali, le yoga est l’arrêt des vagues qui agitent le mental : योगश्चित्तवृत्तिनिरोधः yogaś-citta-vr̥tti-nirodhaḥ Quand le mental est sous contrôle, la conscience-témoin est établie dans sa vraie nature: Éternité, conscience et béatitude. Sinon, elle est identifiée aux formes reflétées dans le mental: pensées, émotions et corps. Ceci est la source de notre souffrance. Dans cet état, nous ressentons la séparation, la souffrance est alors quasiment inéluctable. Le sentiment de séparation est en lui-même une souffrance. Comme nous ne l’identifions pas clairement, nous projetons ce sentiment de séparation sur tous les manques que nous pouvons percevoir. Nous nous

7 couleurs

Introduction à la philosophie du yoga

Introduction à la philosophie du yoga Sept soirées à Montreux La philosophie du yoga donne les clefs pour comprendre l’ensemble des traditions religieuses et spirituelles qui délivrent toute en essence le même message. Ces cours sont pensés pour former la base philosophique nécessaire et utile à un enseignant de yoga, mais ils intéresseront probablement toute personne intéressée à la philosophie ou en quête de vérité absolue. Ils sont donnés dans le cadre des formations d’enseignants de l’école de yoga de Patrick Nolfo, le YogaCenter à Montreux. 1) Vendredi 29 mars 2020 : introduction au yoga en général Définition du yoga

Sri Guru Mahavatar Babaji

Kriya Yoga

Kriya Yoga Le kriya yoga est une philosophie de vie consistant à être conscient de l’unité avec l’âme au cœur de chaque action. Selon Patañjali: तपः स्वाध्यायेश्वरप्रणिधानानि क्रियायोगः tapaḥ svādhyāya iśvarapraṇidhānāni kriyā-yogaḥ Que peut se traduire par : On observe l’action de l’âme en se concentrant dans tapalokah ou ajña chakra. Par là, on fait connaissance de l’âme, ce qui génère de la dévotion. Ceci est le kriya yoga. Ou par: le kriya yoga consiste à pratiquer de manière assidue (asana, pranayama, etc, mais aussi à agir par devoir, selon ce qui s’impose à chaque instant et selon notre dharma,

Méditation en groupe

Méditation en groupe Le groupe de méditation est en principe réservé aux personnes ayant suivi l’introduction au kriya yoga avec Paramapadma Dhiranandaji, Kripanandamoyima ou Christophe Steiger. Les méditations, guidées par Christophe Steiger, ont lieu à Espace Santé Harmonie Boulevard de Grancy 30 1006 Lausanne Un lundi soir sur deux de 19h30 à 21h. Participation financière CHF 20.- Séminaires d’introduction

L’objectivité est limitative

Le mental est aveugle. Il reçoit ses informations des sens, il peut aussi accéder à la mémoire. Avec ces informations, il peut déduire des conclusions valables ou non. Il ne peut pas accéder à la vérité absolue. La subjectivité est souvent moins fiable que l’objectivité en faisant un peu plus intervenir l’imagination et les émotions. Le mental objectif ou subjectif est toujours dans le passé ou l’imaginaire. Il est très limité. Le mental apparaît dans la conscience. En s’installant dans la conscience, par la méditation, on peut calmer le mental qui peut alors être inspiré, accéder aux sphères plus élevées du

L’art de dire OUI

Si nous vivons de manière naturelle, nous sommes établis dans la conscience, à l’écoute de l’environnement. Nos décisions et nos actions sont en accord avec l’univers. La conscience dirige le mental, qui indique aux organes des sens quoi regarder et aux organes d’action quoi faire. Nous vivons dans le présent et vivons de manière fonctionnelle, organique, aussi bien les plaisirs que les souffrances, sans attachement. A chaque instant, nous savons quelle est l’action juste. Nous n’éprouvons pas le besoin de savoir pour demain. La planification existe, mais elle se fait dans le présent. C’est une expérience d’ouverture, un OUI à

Exercice de respiration 4-16-8-8

Exercice de respiration 4-16-8-8 Couchez-vous sur le dos avec les deux bras étendus sur le sol le long du corps. Inspirez profondément en levant les bras et en les couchant sur le sol derrière votre tête avec les coudes tendus. Dans cette position, retenez votre souffle aussi longtemps que vous le pouvez, ceci sans effort. Expirez ensuite lentement et profondément en ramenant les bras à leur position initiale. L’expiration doit toujours durer plus longtemps que l’inspiration. On peut aussi exécuter cet exercice en comptant durant l’inspiration jusqu’à quatre pendant l’inspiration. Durant la pause de respiration on compte jusqu’à seize et

Exercice de respiration alternée

Exercice de respiration alternée Vision focalisée sur un point devant le 3e oeil Respiration par la gorge Fermer la narine gauche avec l’annulaire de la main droite Poser délicatement l’index de la main droite sur le 3ème œil Inspirer par la narine droite   Fermer la narine droite avec le pouce de la main droite Retenir la respiration quelques secondes Ouvrir la narine gauche et expirer par cette narine Inspirer par la narine gauche   Fermer la narine gauche avec l’annulaire Retenir la respiration Ouvrir la narine droite et expir par cette narine   Répéter ce cycle 10 à 15

155 millions d’enfants de moins de 5 ans ont faim – 1 enfant meurt de faim toutes les 10 secondes

1 enfant meurt de faim toutes les 10 secondes Chaque année, plus de 3 millions d’enfants meurent de faim Environ 155 millions d’enfants sont sous-alimentés 800 millions de personnes ont faim 2 milliards de personnes sont mal nourries et 2 milliards deux personnes mangent trop et sont en surpoids   SVP arrêtez de fermer les yeux, consacrez du temps à vous informer et à en parlez, faites des dons, visez 10% de votre revenu, ou donnez au moins une demi-journée par semaine. Aujourd’hui, en plus d’avoir les moyens techniques, nous savons très bien comment aider efficacement. Les progrès ont été